La chasse aux Roms est ouverte !



La mémoire collective a oublié l'extermination des Roms par les nazis. Ce génocide, occulté par de nombreux responsables politiques, a coûté la vie à plusieurs centaines de milliers d'entre eux. Aujourd'hui, le climat haineux et délétère banalisé par des partis d'extrême droite comme le FN et porté par l'UMP fait penser à celui des années trente.

Le néolibéralisme avait besoin d'un nouveau bouc émissaire, le voici. Ainsi, les quelques 15000 à 20000 Roms présents sur le sol français mettraient en danger notre pays.
Car ce sont eux qui ont fait éclater la bulle spéculative immobilière qui a déclenché la crise de 2008. Ce sont eux qui sont responsables de la financiarisation de l'économie qui rapporte gros au capital sénile et moribond. Ce sont eux qui ont vidé les caisses des Etats pour sauver le modèle néolibéral en faillite.

Le malheur est qu'une majorité de nos concitoyens tombe dans ce piège grossier.
Il faut dire que la mise à l'index de cette population est largement relayée par les médias et certains politiques comme Estrosi qui appelle les maires de France à la révolte. On hallucine !
Malheureusement, les campagnes électorales riment souvent avec l'ouverture de la chasse aux trop pauvres et cette traque aux boucs émissaires empoisonne la vie politique jusqu'à la nausée.
Après les musulmans pour la présidentielle de 2012, les Roms représentent pour les municipales l'ennemi intérieur. Ainsi, le 18 septembre, Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) déclarait avoir «l'impression que les Roms harcèlent les parisiens ».
Pour sa part Anne Hidalgo (PS) disait « Evidemment, on ne veut pas que Paris devienne un campement géant ».
Manuel Valls dérape aussi en passant du constat d’une délinquance en hausse au démantèlement des camps de Roms.
Pierre Lellouche, député UMP de Paris s'en prend aux Etats voyous tels la Bulgarie et la Roumanie qui refilent leur misère à leurs voisins.
Et comble de l'horreur, le député-maire UDI de Cholet, G Bourdouleix se lâche : « Hitler n'en a peut-être pas tué assez ». (Le Monde)
Bien entendu, Marine Le Pen, lors de l'université de son parti fasciste, n'a pas oublié ses obsessions, « l’immigration, le communautarisme, l’affaissement de l’identité française, des maux qui ruinent notre capacité collective à la fraternité et à l’unité ». Fraternité et unité   ? Deux mots qui sonnent faux dans la bouche d'une femme qui divise les Français et prône la haine de l'autre à longueur d'année.

Et ces ignominies se passent sous un gouvernement qui se prétend de gauche. Voilà qui peut perturber les gens mal informés et déboussoler un tant soi peu.

Et l'Europe ?
Pendant que certains font de la surenchère sur les dangers que constitueraient les Roms comme les musulmans, les politiques libérales dictées par la troïka (Commission européenne, FMI et BCE) et les marchés financiers continuent à saigner les Etats pour rembourser leur dette. Ils mettent en place des plans d'austérité qui ont pour cibles les salariés, les services publics et la protection sociale. Au nom d'une « concurrence libre et non faussée », la circulation des capitaux ne doit pas être entravée et les politiques sociales alignées par le bas.
Pendant que les pauvres sont stigmatisés et que les journaux en font leurs choux gras, le chômage continue ses ravages, la protection sociale est mise à mal, la pauvreté augmente et les actionnaires continuent à piller les entreprises pour s'enrichir insolemment. Les riches le sont de plus en plus et affichent des fortunes démentes. Bien utile les boucs émissaires pour planquer les choses qui fâchent!

Heureusement, des voix s'élèvent … Ainsi la ministre du logement, Cécile Duflot accusait M Valls d'être allé « au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain ». La Ligue des droits de l'homme dénonce le mépris des traités internationaux et européens et réclame la mise en place d'une véritable politique d'insertion. Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la justice affirme qu'il y a 50 milliards pour l'intégration qui sont à disposition pour toute l'Europe et qui ne sont pas utilisés. Elle stipule que cet argent qui est sur la table pourrait servir aux maires.
Espérons qu'ils sauront s'en servir !

Daniel

Section de Nancy

Aucun commentaire: