EN IMAGES

Au marché de la vieille ville

 

 

 

 

Une quinzaine de militants communistes à proximité de la BNP et de la Banque de France à midi ce jeudi 16 mai.

Nos députés défendaient le projet de loi contre les licenciements boursiers. Malgré la pluie, discussions avec les salariés qui prenaient leur pause de midi, avec des syndicalistes qui découvraient notre Appel, le signaient et emportaient quelques exemplaires à diffuser.




 Manifestation contre l'austérité et pour la sixième république à Paris le 5 Mai

Nous étions arrivé un peu plus tôt que les autres manifestants, et nous avons pu (chacun à sa manière) profiter du soleil.






 Après les discours   en marche!










Table ronde pour une politique gouvernementale vraiment à gauche


Mercredi 10 avril à Pompey, nous avons exploré les politiques possibles pour relancer l'emploi et l'industrie en Lorraine, mais aussi dans toute la France. La confrontation des points de vue entre un élu régional PS, une sénatrice et un responsable national du PCF, un cégétiste membre du Comité économique et social de Lorraine démontre que tout est affaire de rapports de forces pour peser sur l'Etat. 
Au nom de l'intérêt national, le Medef, tous les mousquetaires du patronat et de la finance ont réussi jusqu'ici à faire triompher leurs intérêts auprès du gouvernement. Au nom du même intérêt national, nous avons des propositions contraires à faire triompher auprès du même gouvernement. 
Les forces populaires ne feront valoir leur point de vue et leurs intérêts que si elles s'organisent pour peser sur le gouvernement. La politique est pour elles la seule issue. Nous appelons le plus grand nombre à s'engager dans le Front de gauche pour imposer un tournant de gauche à la politique gouvernementale.
 



 

 

 
 



 














Initiative Pcf-Front de gauche au centre hospitalier Luneville





Le PCF et le Front de Gauche était présent à la manifestion européenne contre l'austérité




Même l'été on lâche rien à Nancy !

En pleine période estivale, NANCY peut compter sur les têtes dures du Front de Gauche. Durant les mois de Juillet et d’Août, militants du PCF et sympathisants-militants non encartés du Front de Gauche ont battu le pavé du centre de Nancy. Notre objectif : informer les citoyen-nes sur la nécessité d'un référendum relatif au nouveau traité européen (TSCG) qui va inscrire dans le marbre la politique d'austérité et la perte de la souveraineté budgétaire de notre pays.
Il est absolument nécessaire que nos concitoyen-nes nous voient régulièrement, pas seulement pendant les campagnes électorales.
Nous avons un programme politique exceptionnel ! Rappelons sans cesse qu'avec "l"Humain d'abord" "Nous on peut !"

RESISTANCE !


Chaque situation sociale relève des enjeux politiques majeurs. Nous devons nous efforcer de définir clairement, dans chaque contexte, les prises de position qui s'avèrent être les plus déterminantes pour peser sur l'échiquier politique. Et avec nos positions, des actes nécessaires. En pleine période estivale, Nancy peut compter sur les têtes dures du Front de Gauche. 


Ce jeudi 9 août, des camarades du PCF et du FDG ont été à la rencontre de la population pour faire signer la pétition proposant un référundum sur le nouveau traité européen. C'est plus d'une centaine de signatures qui ont été récolté. Vous pouvez signer cette pétition en ligne sur le site de l'Humanité. Au coeur de l'été et dès la rentrée prochaine, nous imposerons tous ensemble, un référundum sur le nouveau traité européen.





Jeudi 2 août, militants du PCF et sympathisants-militants non encartés du Front de Gauche ont battu le pavé du centre de Nancy. Notre objectif : informer les citoyen-nes sur la nécessité d'un référendum relatif au nouveau traité européen (TSCG) qui va inscrire dans le marbre la politique d'austérité et la perte de la souveraineté budgétaire de notre pays.



Ce jeudi 26 Juillet les militants du PCF (parti membre du front de gauche), ont voulut montrer que même lorsque les élections sont finies la mobilisation ne faiblit pas.

Ils étaient une dizaine cet après midi à Nancy au point central, pour revendiquer une hausse du smic et des salaires. En plein coeur de l'été cette action se fait l'écho dans la rue de la lutte des élus du front de gauche à l'assemblée nationale et au sénat. L'augmentation des salaires étant pour le front de gauche une nécessité pour vivre dignement de son travail, mais aussi pour relancer l'économie réelle contre la crise du capitalisme, car chaque citoyen est un acteur économique de la société.



En plus de la question des salaires d'autres actions ont eu et auront lieu pour soutenir la proposition de loi du front de gauche contre les licenciements boursiers, mais aussi sur le nouveau traité européen (pour un référendum). 

Distribution de tracts sur les marchés de Vandoeuvre et du Haut du lièvre.



Les communistes contre l'indécente taxe sur les mutuelles.

Ce dimanche 16 octobre, les communistes de la section de Nancy ont été à la rencontre de la population au marché du Haut du Lièvre. Ils venaient dénoncer la logique capitaliste, la logique du gouvernement, prendre aux pauvres pour donner aux riches.  En effet, le gouvernement donne des milliards aux banques sans contreparties, et dans le même temps Valérie Rosso-Debord propose une loi visant à taxer les mutuelles.
Ce racket organisé, ça suffit !
C'est 1 000 tracts qui ont été distribué ce matin et de nombreuses conversations engagées sur la nécessité de s'organiser pour changer les choses. Les camarades de la section ont d'ailleurs encore vendu deux Programmes du Front de Gauche. Le Programme Populaire Partagé du Front de Gauche ? C'est la mise en commun des propositions de la gauche de courage, c'est l'unité dans un projet audacieux, c'est l'Humain d'abord.
 C'est aussi selon le journal l'Humanité, la 4e meilleure vente sur le site de la FNAC...



Le PCF apporte son soutien aux retraités !

Dimanche 2 Octobre, les communistes de Nancy appelaient à se mobiliser pour soutenir les retraités qui manifesteront jeudi 6 septembre à 10h place Stanislas. 
500 tracts ont été distribués, 6 exemplaires de L'Humanité Dimanche et 7 exemplaires du Programme du Front de gauche ont été vendus.


Aujourd'hui, le mécontentement grandit face aux politiques d'austérité menées en France et en Europe. On s'en prend aux plus pauvres pour les opposer aux moins pauvres - diviser pour régner, mot d'ordre de Sarkozy. On voudrait donner des travaux d'intérêt général aux bénéficiaires du RSA et plafonner les minimas sociaux à 75 % du SMIC.

NE PAS SE TROMPER D'ADVERSAIRE

Pour éviter tout débat en France sur la dangerosité de ce plan d'austérité diabolique, pour occulter les exigences sociales et les cadeaux aux plus riches, pour tenter de masquer les dégâts causés par la politique gouvernementale, les dirigeants du parti sarkoziste ressortent la peur sur la sécurité, tant appréciée par le FN, et stigmatisent les plus précaires." Si ça va si mal, c'est la faute aux pauvres ! ces assistés scotchés sur leur canapé qui vivent aux frais de ceux qui tirent leurs revenus du travail "
C'est la même stratégie qui consiste à dépeindre les bénéficiaires de prestations sociales comme des profiteurs ou des fraudeurs, les malades comme des escrocs à la Sécurité sociale, les fonctionnaires comme des privilégiés, les immigrés comme des envahisseurs, les retraités comme des nantis qui coûtent à la société et qui passent leur temps à voyager pendant que les jeunes galèrent...

Diviser pour toujours régner. Si les salariés, les retraités qui ont tant de mal à joindre les deux bouts, faisaient l'erreur de se retourner contre leurs voisins plus pauvres qu'eux, au lieu de demander des comptes aux actionnaires, aux grands patrons et au gouvernement, le chef de l'Etat et le FN en embuscade auraient partie gagnée.
Le fardeau pour les finances publiques, ce n'est ni le CHOMEUR qui touche le RSA, ni le MALADE dont les soins sont remboursés par la
Sécurité Sociale, ni le RETRAITE qui à bossé toute sa vie pour pouvoir vieillir en paix.
Le boulet du déficit public est plutôt à chercher du côté des assistés patronaux, du club des très riches. Les seules exonérations patronales représentent un trou de 21 milliards d'euros dans les caisses de l'Etat en 2011. Il y aurait de quoi AUGMENTER LES PENSIONS DE RETRAITE.

LE NIVEAU DES PENSIONS NE PESE PAS LOURD
FACE A LA HAUSSE DES PRIX

Le Parti Communiste Français veut donner l'impulsion nécessaire, afin de créer les conditions qui permettent de déboucher vers une journée interprofessionnelle unitaire des travailleurs et des retraités, à laquelle les appellent leurs organisations syndicales.
D'ores et déjà, les unions confédérales de retraités appellent à une journée nationale de manifestation pour le 6 octobre sur les enjeux du pouvoir d'achat des retraités et de la perte d'autonomie. Les motifs d'indignation et de colère ne manquent pas. En effet, le niveau des pensions ne pèse pas lourd face à l'avalanche des hausses de prix, face à la casse et à l'éloignement des services publics, face au financement du reste à charge de la perte d'autonomie avec la tentation, qu'une fois de plus, LES
RETRAITES ET LES PERSONNES AGEES soient les dindons de la farce d'une réforme annoncée à grand fracas, mais dont les dispositions qui seront retenues pourraient oublier l'essentiel, l'ACCES AUX SOINS rendu sans cesse plus difficile... autant de sujets de préoccupation qui nourriront les prochaines mobilisations.
Venez nombreux à cette journée d'action du 6 octobre, pour
porter nos revendications, mobilisez-vous pour réussir ce rendez-vous de
LUTTE.



Pétition contre la vie chère et distribution du
Programme de la fête de l'Humanité.


Samedi 10 Septembre devant le Saint Sébastien et  dimanche 11 Septembre aux marchés de Vandœuvre et du Haut du Lièvre, les militants de la section de Nancy du PCF ont décidé de s’en prendre à la superaustérité en imposant sur la place publique le débat sur des propositions alternatives.
Ils ont continué la campagne du PCF « contre la vie chère » commencée juste avant les vacances. Nationalement, c’est plus de 250 000 personnes qui ont signé la pétition contre l’austérité. La section de Nancy a apporté sa contribution en récoltant plus de 700 signatures.
Cette initiative politique démontre que le projet de casse sociale du gouvernement ne passe pas et que nombreux sont ceux qui refusent de payer la crise alors que les vrais responsables, spéculateurs, banquiers et industriels continuent de se goinfrer.
En distribuant le programme de la Fête de l’Humanité, les communistes de Nancy entendent passer à la prochaine étape de cette campagne. L’heure est à la riposte. Place au peuple, place au projet. Face au matraquage idéologique, la Fête de l’Humanité sera un moment fort pour ramener le débat politique sur le terrain de la gauche. De nombreux débats viendront concrétiser cette ambition.
Tous ensemble, avec JEAN-LUC MELENCHON et nos candidats aux élections législatives, portons nos propositions et gagnons la bataille des idées !


Le PCF c'est aussi la camaraderie...même intergénérationnelle




1er Mai 2012 à Nancy (photo d'Edouard Elias: http://edouardelias.weebly.com/)














Manifestation du 11 Octobre 2011 contre le plan d'austérité du gouvernement.




Manifestation du 6 Octobre 2011 pour la défense du système des retraites.






Manifestation du 27 Septembre 2011 contre les suppressions de postes dans l'éducation nationale.



Aucun commentaire: