28,7 Milliards d’euros

28,7 Milliards d’€, c’est l’augmentation de patrimoine des 10 plus grosses fortunes de France. Seulement 10 et rien qu’en France… Et seulement l’augmentation en une année de leurs fortunes… 
Imaginons qu’on les laisse aussi riches que l’année dernière… On ne prend que l’augmentation :  Sympa, non ?







Alors, on ferait quoi avec ces 28,8 Milliards d’€ ?
Pour avoir une idée :
-c’est 2,4 fois ce que le dernier plan du Gouvernement français envisage de consacrer à l’investissement dans l’industrie durant les 10 prochaines années.
-c’est aussi le déficit annoncé du régime des retraites à l’horizon 2020.
-c’est 20 fois le coût de l’A31 Bis de Nancy à la frontière luxembourgeoise.
-etc, etc…

Vous avez plein d’idées ???
Continuez la liste, soyez décontractés !
Ne vous laissez pas influencer par les Experts, ou du moins ceux qu’on vous présente comme tels et qui vous expliqueront qu’au final ce serait une catastrophe !
Ne prenez plus pour « argent content » ces fameuses lois économiques, qui n’en sont pas et qui ne servent que les intérêts de quelques-uns !
Et si vous n’êtes pas sûrs de vous, une lecture de vacances :
« Pourquoi les crises reviennent toujours », Paul Krugman. Edition du Seuil. 2009

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A lire aussi "Sortez-nous de cette crise ... Maintenant ! de Paul Krugman et "Changer d'économie" des économistes atterrés.
Plus de 240 milliards d'euros de versés par an aux actionnaires voraces. 60 à 80 milliards de fraude fiscale annuelle. Avec le CICE, 200 milliards par an de niches fiscales et sociales allouées aux entreprises sans de réelles contreparties quand à l'utilisation de cet argent public qui file sans aucun doute dans les poches des actionnaires et du patronat ...et sans qu'aucune étude n'ait démontré l'efficacité.
Du fric, il y en a pour les salaires, l'emploi, la protection sociale, la recherche, le développement, la croissance ...

Daniel

Section de Nancy

Anonyme a dit…

Jean-Marie

Les raisons de cette situation économique sont très simple, quoi qu'on en dise et donc très simple a régler.
Depuis des lustres on rémunère l'argent a coup (cout?) d’intérêts calculés en pourcentage et donc, mécaniquement, même en partant de très bas, on fais grossir les fortunes et affaiblir le reste de l'économie.
Pour résumer clair pour les non économistes, on, a pour règle économique, la règle du jeu de MONOPOLY. Sans changer le mode de calcul économique et quoiqu'on fasse, on se retrouve a plus ou moins long terme en situation de crise. Relancer l'économie par les salaires n'y changera rien, il faut supprimer ce principe de rémunération de l'argent et faire en sorte de ne payer, en cas d'emprunt, seulement les frais générés par le "dossier". En gros et pour résumer, c'est le travail qui doit générer la richesse et pas le prêt d'argent. Il y a d'autres causes, mais elles sont moins grave que celle que je viens de décrire qui mène systématiquement à l'affaiblissement du budget de chacun.

Jean-Marie : économiste
biojm2@gmail.com