Première Marx night!





La première soirée des Marx nights a bien eu lieu ce jeudi à la brasserie Saint Epvre. Au programme un débat sur la lutte anti fasciste suivi d'un concert des Roosters.

Nous étions une cinquantaine à débattre de la lutte antifasciste. Christian, ancien membre du bureau national de Ras l'front et Yann, jeune adhérent du Parti communiste ont commencé par définir ce qu'est le fascisme d'un point de vue idéologique et historique. Puis la parole s'est libérée et le débat s'est tout de suite lancé. Les différents intervenants ont surtout voulu parler du concept de Nation. Quelle Nation défend le PCF ? Quelle Nation veulent les fascistes ? Peut-on être de gauche et défendre la Nation ? Grâce à ces questions nous avons pu exposer la vision révolutionnaire de la Nation que défend le PCF : une Nation politique reposant sur les valeurs universalistes de la Révolution française de 1789, tandis que les formations fascistes défendent une Nation ethnique et religieuse qui n'a jamais existé dans notre pays. De nombreux antifascistes de Nancy étaient venus, le débat a été parfois vif sur le rôle du PCF dans la lutte antifasciste, mais il fut très intéressant et nous les remercions d'être venus. En effet nous ne voulions surtout pas d'un débat convenu où tout le monde est d'accord sur tout.

Après une première partie de soirée sérieuse, mais tout de même autour d'une bonne mousse, les débatteurs ont laissé place aux musiciens du groupe « les Roosters ». Un groupe que nous avions déjà invité sur notre stand de la fête de l'Humanité en septembre dernier, parce qu'ils sont bons tout simplement.
Cette soirée était la première d'une série d'autres Marx nights, où vous pourrez retrouver l'esprit sérieux, détendu puis festif que les communistes (et peut-être vous) affectionnent particulièrement. Nos remerciements vont naturellement à la brasserie Saint Epvre, aux participants, aux Roosters, aux débatteurs et aux organisateurs avec une dédicace à Heloïse qui s'est beaucoup investie dans cet événement.
A la prochaine!










Aucun commentaire: