Jeudi 13 décembre les MARX NIGHTS


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Lors du premier tour des dernières élections présidentielle, par peur que le FN finisse 3ème au scrutin, je me suis rendu aux urnes pour y glisser un bulletin portant le nom du représentant du Front de gauche.
J'en suis ressorti amer car j'ai été alors en contradiction avec mes idéaux en "rentrant" dans le jeu électoral.
Pire, le FN finissait tout de même troisième et Mélanchon lors d'un discours affirmait que le FdG était la première force antifasciste de france (sic) J'y reviendrai.

Qu'elle ne fut pas ma surprise, en cette semaine de cours de tomber sur cette affiche "Marx nights", la mascarade de l'année. Voilà que le PCF nancy utilise des stratégies semblable à celle des soirées étudiantes, on croirait rêver (ou pas).

Soirée débat donc ( le premier verre d'alcool est il offert? Faut il venir avec un bandeau vert ou un rouge selon qu'on soit célibataire ou non?) sur le thème : la lutte antifasciste. La pilule a été dure à avaler lors de l'adage de Mélanchon (cf plus haut) reprit en coeur par les partisans du FdG, mais alors là...
Comment (sur Nancy en particulier) pouvez vous osez pondre une affiche pareil et vouloir débattre sur la lutte antifasciste? Où étiez vous mesdames et messieurs de la première force antifasciste de france de 2009 à 2011 quand les autonomes lorrains sévissaient dans la région? Lorsque des militants antifascistes militaient continuellement certains ayant même sacrifier leur étude/emploi dans la lutte? Quand ils se faisaient hospitaliser? Ou quand leur appartement se faisaient dévaster par les fafs?
On ne saura redire qu'il a fallu un moment pour ces jeunes antifas avant de réussir à faire bouger les partis de "gauche", il a fallut en essuyer des "on ne peut pas s'impliquer sans l'accord du part, des autres membres etc."
Alors je le répète: où étiez vous?

Un antifasciste pas content.




Anonyme a dit…

Que dire ? Que vous êtes plus antifasciste que les antifascistes ? Si c'est ce titre que vous chercher je vous le décerne.
Mais assez d'ironie, Les questions que vous nous posez sont légitimes. Je vous propose donc de venir participer à ce débat pour que nous puissions débattre ensemble sur le meilleur moyen de combattre les fafs. Est ce que cette lutte passe uniquement par le combat de rue ? Où ne peut elle pas se situer sur un notre terrain ?
La.violence que vous proposez comme réaction à la violence n'est il pas une solution à court terme ?
Je pense qu'il faut mettre les fascistes face à leur contradiction.
Enfin n'oubliez pas que melenchon est le représentant du parti de gauche et non du PCF. En ce qui concerne la lutte antifasciste dans ce pays le PCF n'a pas de leçon à recevoir de qui que ce soit, en fin connaisseur de lhistoire vous le concèderez je pense.

Anonyme a dit…

Quel est le problème? Un débat, un concert, on fait ça tout les ans à la fete de l'huma...
L'affiche est très bien, je ne comprends pas ce que tu lui trouves.


Dans ton commentaire on a surtout l'impression que tu es un sectaire qui n'accepte pas que d'autres que les "antifas" puissent parler de la lutte anti fasciste... N'entrons pas dans une vaine guerre de chapelle style "je suis plus antifasciste que vous" "je suis plus a gauche que vous"...

En attendant t'as qu'à y aller à cette soirée et puis tu verras par toi meme si c'est une soirée étudiante open bar et stripteaseuses ou alors si c'est une soirée: un débat et un concert...


Un antifasciste pas content a dit…

Je n'ai jamais insinué que l'antifascisme se situait uniquement dans un combat de rue, j'ai d'ailleurs parlé d'antifascistes qui militaient continuellement, ce qui à eu pour conséquence des altercations plus ou moins graves. Ne déformez pas mes propos s'il vous plait.
Comme le PCF n'a pas de leçon à recevoir, est il vraiment utile de se rendre au débat? On pouvait peut être avoir cette vision à l'époque mais actuellement?
Je vous remercie de la façon dont vous interprétez mon commentaire, il est vrai que mon seul but est d'être plus à gauche ou plus antifasciste que vous (sic). Sachez que je ne suis à la recherche d'aucun titre quel qu'il soit.

Je suis tout simplement énervé de constater la récupération politique que mettent en oeuvre les partis vis à vis de la lutte antifasciste. Quand il s'agit de se mouiller et payer les pots cassés, on les voit très rarement. Pour une ligne ou deux dans les médias ils vendraient pères et mères (pardonnez moi l'expression).

On l'a bien vu sur Nancy, les partis (PCF compris) n'ont bougé que quand la situation à eu une répercussion médiatique et que l'on avait atteint un point de non retour avec les autonomes lorrains. Pourtant, ils avaient été mis au courant de la situation à maintes reprises.
Aujourd'hui, des militants sont jugés pour diverses raisons lié à la lutte, on n'entrevoit même pas l'ombre d'un soutien. Des actions on été entreprise, où étiez vous?

Pardonnez moi donc si je doute sincèrement de l'implication réelle et concrète dans la lutte antifasciste du PCF (et des autres...)


Anonyme a dit…

Sans donner de leçon a personne (parceque je sais pas si c'est nous qui donnons des leçons dans cette conversation), je penses qu'on a tout simplement pas les même méthodes pour combattre le fascisme. On te propose de venir en débattre, libre à toi.

J'ai du mal à comprendre, tu nous reproches de ne rien faire contre le fascisme et quand il se passe quelquechose tu craches dans la soupe, critique la forme plutot que le fond (l'affiche trop fête étudiante) et tu nous parles de récupération... Ben écoute excuse nous...

Encore une fois je t'invites à venir à ce débat et confronter nos points de vues qui ont l'air en effet très différents.

Fred

Un antifasciste pas content a dit…

"critique la forme plutot que le fond (l'affiche trop fête étudiante)"

"On l'a bien vu sur Nancy, les partis (PCF compris) n'ont bougé que quand la situation à eu une répercussion médiatique et que l'on avait atteint un point de non retour avec les autonomes lorrains. Pourtant, ils avaient été mis au courant de la situation à maintes reprises.
Aujourd'hui, des militants sont jugés pour diverses raisons lié à la lutte, on n'entrevoit même pas l'ombre d'un soutien. Des actions on été entreprise, où étiez vous?"


C'est plus visible pour toi maintenant?

Comme prévu, il n'était d'aucune utilité de venir au débat, puisque vous ne comprenez toujours pas que nous ne sommes pas qu'une bande de chasseur de fascistes cherchant juste une confrontation physique mais que nous avons une ligne d'action (antiracisme, anti-sexisme, anti-homophobie, anti-capitalisme etc.) impliquant une multitude d'actions concrètes et non pas à travers la politique par média/député ou autres procédés républicains.
Excusez nous de ne pas vouloir céder la rue aux fascistes.

Merci beaucoup pour l'historique du PCF, la définition de la nation et l'explication du patriotisme de gauche que vous avez pu nous exposez durant ce débat, euh pardon meeting....

"tu nous parles de récupération... Ben écoute excuse nous..." Et bien justement, non.

Christian a dit…

Procédés républicains dans l'action antifasciste ? Mais oui, bien sûr. Et nous entendons bien nous en tenir à ces procédés. Se battre contre une extrême-droite de tradition volontiers boulangiste ou bonapartiste, c'est aussi défendre la République comme forme politique de gouvernement. La presse et la représentation parlementaire appartiennent aux institutions républicaines et nous ne nous lasserons pas de mobiliser ces institutions contre leurs ennemis farouches, les éternels César, les éternels tribuns à qui trop souvent des citoyens désorientés veulent confier le destin collectif.

Christian