Communiqué de Pierre Laurent

(photo d'Edouard Elias)
Jean-Marc Ayrault a été nommé Premier ministre. Au nom du PCF, je veux le féliciter pour cette nomination qui met fin à dix ans de pouvoir de la droite, au service de politiques toujours plus dures pour nos concitoyens.
Les urgences du pays sont grandes. Dans l'attente d'élections législatives dont l'issue sera déterminante, l'action du gouvernement que formera Jean-Marc Ayrault devra s'y attaquer sans attendre. Au delà, je forme le vœu que son action réponde aux attentes de tous ceux qui ont fait la victoire de la gauche le 6 mai dernier, en entreprenant les réformes structurelles nécessaires, et en agissant pour la réorientation      indispensable de la construction européenne.
Chaque mesure qui ira dans le sens de plus de solidarité et de progrès social trouvera notre soutien. Nous serons tout aussi exigeants et déterminés chaque fois que ce ne sera pas le cas.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF
15 mai 2012

1 commentaire:

Davide Spagnoli a dit…

Chers camarade Christian et chers camarades du PCF de Nancy,
Moi aussi, je voudrais intervenir dans le débat sur les prochaines élections législatives en France et apporter ma modeste contribution de ceux qui suivent les événements français à partir d'un point de vue particulier.
Actuellement, comme des millions d'autres personnes en Europe, je suis au chômage avec l'aggravation supplémentaire d'avoir un âge qui, malheureusement, n'est plus verte: 55 ans.
Avec les anciennes lois on pouvait avoir la retraite avec 35 années de travail (j'ai commencé à travailler en 1977), mais la crise du capitalisme mondial, et la volonté des États à rembourser les dettes des banques, a fait tomber la hache sur les droits acquisis pendant nombreuses années de lutte et maintenant pour la retraite me manquèrent "seulement" 7 ans!
Donc, ma situation personnelle est loin d'être rose, et une victoire de ceux qui nous ont guidés à cette catastrophe sociale dans les prochaines élections législatives françaises ne ferait qu'aggraver encore plus la situation des travailleurs de l'Europe entière et avec eux, la mienne personnelle.
Les communistes français ont une occasion historique de déplacer vers la gauche la direction de la politique européenne avec la création de travail et développement, parce que l'Union européenne puisse devenir l'Union des travailleurs, et non pas des les banques, qui, sans sourciller, ont sacrifié la vie, les espoirs et les rêves de millions de gens pour payer une crise qu'elles mêmes ont créé.
Camarades un renforcement aux élections législatives pourrait redonner espoir et un avenir à millions de personnes dans toute l'Europe!
Camarades depuis de vingts ans les communistes repoussent dans le monde entier et l'avancement électoral du PCF dans cette situation de grande crise, et donc de faiblesse du capitalisme pourrait être une opportunité historique pour le début de la résurgence des communiste dans toute l'Europe!
En écrivant me ressouviennent les mots de George Gaye, ouvrier métallurgique délégué de la CGTU de Longwy, qui le jour 7 janvier 1925 nous rappelait« Nous ne devons plus avoir de frontières ce n’est pas la classe laborieuse qui les a établies, nous ne devons avoir qu’un seul pays pour tous et un seul drapeau: celui de la faucille et du marteau. »