D'un samedi à l'autre la RESISTANCE encore !

Après les bombes, la littérature.

Samedi 12 novembre, la section de Nancy organisait aux Trois-Maisons une conférence sur deux résistants issus du Faubourg qui ont fait parler la poudre contre les nazis et les troupes d'occupation pendant la Seconde guerre mondiale.

Samedi prochain, 19 novembre, à 14h30, c'est la littérature de résistance qui sera évoquée à la bibliothèque-médiatèque Gérard Thirion de Laxou (17 rue de Maréville). Un de nos camarades, François Sablon, présentera quelques pages bien méconnues du poète surréaliste Robert Desnos.Déporté à Buchenwald pour faits de résistance en février 1944, Desnos est mort en juin 1945 au camp de concentration de Theresienstadt juste après la libération du camp. Pendant les années sombres, il avait écrit des poèmes à clé dont le sens nous échappe à présent.

Après avoir demandé à trois chercheurs de nous faire comprendre comment dès 1940 un quartier ouvrier nancéien se fit poumon social pour la résistance armée, nous sommes particulièrement heureux de vous inviter à écouter avec les hantises de 1942 les poèmes qui ont refermé leurs secrets quand la Libération a rouvert les oreilles.

Aucun commentaire: